Nous avons tous trois visages




"Le premier est celui avec lequel vous êtes né, celui que l’on voit dans le miroir chaque matin, un peu de maman dans vos yeux bleus, les joues roses et les lèvres minces de papa, ou peut-être, comme moi, une mâchoire de travers héritée d'un ancêtre que seul un faux généalogiste pourrait identifier.


Votre second visage est celui que vous développez grâce à votre personnalité, votre inventivité et votre sensibilité, celui que les gens identifient comme étant "vous", riant aux blagues, abattu quand les choses vont mal, grisé par la passion et le succès, froid quand la confusion et la peur s'installent, charmant quand la séduction fait partie de votre plan de bataille.


Puis il y a votre troisième visage.

Personne ne peut le voir. Il se dérobera toujours au miroir, restera invisible aux yeux de vos parents, de vos amantes ou de vos amis. C’est le visage que personne ne connait sauf vous. C'est votre vrai vous. Toujours dans le secret de vos peurs les plus profondes, de vos espoirs et de vos désirs, votre troisième visage ne peut pas mentir et vous ne pouvez pas lui mentir. Je l’appelle la maitresse de mon esprit, le gardien de mes utopies secrètes, de mes déceptions les plus amères et de mes visions les plus nobles."


Samuel Fuller ("A third face")


Le monde est un théâtre et nous ne sommes jamais totalement nous-mêmes devant les autres. En fonction de notre public, nous nous abritons derrière des masques qui expriment les traits que nous voulons montrer à notre entourage du moment et dissimulent ceux que nous souhaitons tenir cachés.

Pourtant, il est un visage qui plus que les autres peut nous peser : celui que nous ne révélons jamais à autrui.

La sophrologie vous place sur le chemin de l'harmonie intérieure et propose des pistes tout en douceur pour concilier les différentes facettes de notre être, malmenées par les exigences multiples de notre société.


Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance en entreprise (collective ou en individuel)

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne-Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr