L'apport de la sophrologie dans la recherche d'emploi

Mis à jour : mars 5



La perte d’un emploi bouleverse nos repères : l’individu perd son travail et, par l’effet d’un cycle pernicieux, perd ses repères spatio-temporels, ses relations, sa confiance, son estime de soi, sa motivation (quelquefois, cet individu est même montré du doigt ou stigmatisé, car « ne servant à rien » ou « coûtant cher à la société »…).


L’apport de la sophrologie dans le domaine de l’insertion professionnelle permet au demandeur d’emploi :

- de poser un nouveau regard sur soi et sur son environnement,

- de rétablir certains repères spatio-temporels et de s’ancrer dans des constructions positives et valorisantes (exemples : se projeter dans un rythme journalier voire un objectif précis, reconquérir des événements positifs, renouer avec ses ressources personnelles,

- de rétablir des capacités d’imagination et de futurisation), tout en lissant les empreintes négatives passées ou présentes.


A l’issue des séances, les personnes témoignent régulièrement des bienfaits psycho-physiques et parlent souvent d’une forme de « libération » ou de vision positive.

Les protocoles utilisés sont essentiellement orientés autour :

- de la relaxation dynamique,

- du déplacement du négatif,

- du renforcement du positif

- et de la visualisation active (techniques de futurisation).




Pour le demandeur d’emploi qui vit ces séances, c’est à la fois lui offrir l’occasion de ne plus se couper du monde et surtout de préparer sa (nouvelle) relation au monde, par une nouvelle lecture de soi-même et de son environnement.





Je vous accompagne pendant votre recherche d'emploi en partageant avec vous les outils de la sophrologie qui pourront vous aider à laisser émerger vos ressources et vos capacités pour aller vers plus de sérénité et de mieux être.



Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance collective en entreprise

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne -Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr