Retrouver le sourire avec la sophrologie

Mis à jour : mars 5


L'imagerie cérébrale a démontré que le fait de sourire libère de l'endorphine. Cette hormone sécrétée par le cerveau qui permet d'accroitre le plaisir, de limiter le stress et de vous donner un sentiment de satisfaction, de bonheur pour accentuer vitre bien-être.

La sophrologie permet d’optimiser votre épanouissement personnel en mettant en avant la pensée positive. Apprendre à sourire donne un pouvoir fabuleux : celui de voir la vie en rose.



Les 5 bénéfices à être plus souriant :


1. Sourire vous rend attirant

Nous sommes naturellement attirés par les gens qui sourient parce-qu’ils nous paraissent plus attrayants, sociables et confiants.


2. Sourire est contagieux

Lorsque vous voyez quelqu’un d’autre sourire, vos neurones miroirs vont stimuler une sensation associée au sourire dans votre esprit. Cela vous amènera ainsi à sourire également! De la même façon que bailler est contagieux, un sourire est communicatif.

Voilà comment une personne souriante illumine son environnement en changeant l’humeur de ceux qui l’entoure.


3. Sourire peut modifier notre humeur

La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, essayez simplement de sourire. Il y a de bonnes chances pour que votre humeur change pour le mieux et ce, même si vous avez conscience de simuler ce sourire.

Les scientifiques ont constaté que le sourire libère de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau, provoquant un sentiment de bonheur.

4. Sourire renforce votre système immunitaire

Sourire aide le système immunitaire à travailler plus efficacement. Une petite risette peut vous permettre de baisser votre pression artérielle et à vous sentir plus relaxé (en libérérant la sérotonine, des endorphines et la dopamine, des hormones associées au « circuit de la récompense » chez l’humain)


5. Sourire vous aide à rester positif

Essayez ce test: souriez. Maintenant, essayez de penser à quelque chose de négatif sans perdre votre sourire. Pas facile…

Lorsque nous sourions, notre corps nous renvoie un signal signifiant à notre esprit que tout va bien. Plus vous souriez, plus vous vous sentirez positif et verrez la vie en rose.



Plus qu'un art de vivre, la sophrologie est une philosophie vie. Elle amène un autre regard sur la vie, sur soi. Un nouveau regard paisible, respectueux de son propre rythme et toujours en quête du positif. 

Alors pour rester à l’écart de la dépression, du stress ou encore de l’inquiétude, n’hésitez pas à dégainer vos plus beaux sourires



Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance collective en entreprise

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne-Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr