PRÉPAREZ VOS EXAMENS AVEC LA SOPHROLOGIE

Mis à jour : mars 5


... et apprenez à gérer votre stress pour garder tous vos moyens

LA PRÉPARATION D'UN EXAMEN : UNE PÉRIODE DE FORTE EN PRESSION QU'IL FAUT SAVOIR GÉRER


La sophrologie, par ses techniques spécifiques, propose un accompagnement et une préparation mentale à ces événements. Ainsi, la sophrologie développera des ressources et renforcera des capacités comme la mémoire, la concentration, l'apprentissage


La préparation d'un examen (brevet, baccalauréat, concours d'entrée dans une école, grand oral, classe préparatoire, etc.) est la porte d'entrée pour entamer un cycle d'études choisi en fonction de ce que l'on projette pour son avenir. C'est donc une période à forts enjeux pour sa vie personnelle, source de motivation mais aussi, chez nombre d'étudiants, de stress, d'anxiété, de peur de l'échec, de pression sociale, etc. Beaucoup de facteurs de ce type semblent se concentrer pendant cette période et peuvent altérer la capacité d'apprentissage et installer le doute, les insomnies et les angoisses. Il arrive même qu'un examen ayant vocation à être une simple validation des acquis se transforme pour certains en un moment consacré principalement à essayer de surmonter son stress et accompagné de manifestations corporelles handicapantes : transpiration excessive, palpitations, vertiges, maux de ventre, migraines ophtalmiques, difficultés à respirer, problèmes d'élocution, rougissements, etc. On le sait cette pression, cette anxiété sont contre-productifs car elles amenuisent souvent les capacités personnelles et provoquent un manque de confiance en soi. La réussite à un examen ne se joue donc pas uniquement dans la qualité ou l'intensité des révisions mais aussi dans une préparation mentale qui sait tenir compte du corps et en prendre soin.

Elle ne se joue pas non plus dans une privation de sommeil excessive mais au contraire dans l'utilisation bénéfique du sommeil pour la concentration, la mémoire, la structuration des apprentissages, la récupération physique et la qualité ... des révisions des jours suivants.


QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE DANS LA PRÉPARATION À UN EXAMEN ?


Elle permet d'apprendre à l'approche des examens :

  • à mieux gérer la pression

  • à gérer et canaliser son stress

  • à libérer ses tensions musculaires (épaules, dos, ventre, etc.)

  • à optimiser ses capacités (concentration, mémoire, etc)

  • à développer la confiance en soi

  • à améliorer son sommeil et à apprendre à récupérer plus efficacement comme le font les grands sportifs

  • à se projeter mentalement pendant ses examens pour s'installer dans un schéma positif et gagnant et à se placer ainsi dans les conditions de réussite optimales

La sophrologie est d'un grand secours dans ces moments de tension intense.


Le trac entraîne des réactions telles que le cœur qui s'emballe, la gorge qui se noue, la voix qui s'enroue et le pire : la mémoire qui flanche.



Les techniques de la sophrologie sont basées sur des exercices simples et facilement reproductibles chez soi, en cours, dans les transports ou juste avant le passage des épreuves écrites ou orales pour passer l'examen dans des conditions optimums.




La sophrologie sera un plus pour l'élève. En effet, le stress peut être un moteur pour cette période quand il est à un niveau gérable, il est normal de ressentir du stress"positif"lors de l'examen c'est l'adrénaline qui permettra de mobiliser ses forces et sa concentration pendant l'examen. Donc apprenez à donner le meilleur de vous-même lors d'un examen avec la sophrologie.



Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP Séance en entreprise (collective ou en individuel) Séance individuelle au cabinet (à Boulogne-Billancourt et à Montrouge) La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr