Neurosciences : la sophrologie bonne pour la santé mentale ?

Mis à jour : mars 5



La sophrologie et la respiration

La respiration est un phénomène inné, qui se passe naturellement sans que nous ayons à y penser.

Pour autant, nous avons tendance à négliger la respiration alors que c’est un élément clef pour une bonne santé physique, émotionnelle et mentale.

La respiration thoracique

Lorsque vous inspirez, votre poitrine et le haut de votre buste se soulèvent puis ils redescendent à l’expiration. Cette respiration n’est pas naturelle et n’est pas celle que nous avions lorsque nous étions plus jeunes. Pourtant c’est la respiration thoracique, dite respiration haute que que l’on adopte le plus souvent.

La respiration abdominale

La respiration abdominale, quant à elle, est une respiration calmante et profonde. Elle rend possible le gonflement de la partie basse des poumons. Elle permet une meilleure digestion, une meilleure oxygénation du corps et du cerveau ce qui favorise la mémoire. Cette respiration aide aussi à soulager les douleurs dorsales, favorise l’élimination de toxines, etc.

La respiration avec la sophrologie

Avec le stress que nous vivons au quotidien, nous adoptons souvent une respiration thoracique. Nous avons peu à peu perdu l’habitude, que nous avions lorsque nous étions plus jeune, à respirer avec le ventre.

Cela nécessite donc un entraînement pour réapprendre à utiliser cette respiration abdominale. Au cours des séances de sophrologie, la personne apprend à agir sur sa respiration pour mieux la maîtriser.


En plus de ses nombreuses vertus anti-stress, la respiration contrôlée utilisée en sophrologie aurait un impact positif sur le cerveau (étude publiée dans le Journal of Neurophysiology en septembre 2017).


En observant les réactions cérébrales, les chercheurs ont ains pu valider que la respiration consciente et controlée apportait un apaisement visible, permettait une meilleure maîtrise de soi, et améliorait les capacité de concentration.

Une bonne maîtrise de la respiration pourrait permettre à chacun de retrouver rapidement un état de bien-être, de maîtriser ses émotions et d’améliorer ses capacités cognitives.

Cette respiration est simple et accessible à tous, quelque soit votre âge et vos contraintes physiques.


Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance collective en entreprise

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne-Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr