La sophrologie en entreprise préconisée par un rapport de l’état

Mis à jour : mars 5



La sophrologie en entreprise


Rappelons que la sophrologie a déjà montré qu’elle avait un impact pour les personnes qui s’en servaient quotidiennement, même le corps médical reconnaît les bienfaits de la sophrologie. Notamment pour gérer le stress, les troubles du sommeil, combattre les addictions et booster la productivité grâce à la concentration.

Pour les personnes qui travaillent dans les entreprises, notamment les salariés, les cadres, les managers, les employeurs, etc.. la sophrologie est de toute évidence, une réponse pour booster leur bien-être au travail et éviter les absentéismes.


Comment fonctionne la sophrologie en entreprise ?


Nous sommes dans une période, où les salariés ont le plus de besoin de se sentir apaiser face aux nombreux problèmes au travail. Les employeurs doivent se responsabiliser, afin d’améliorer le bien-être de leurs salariés pour assurer une bonne productivité.


Les techniques de la sophrologie proposent divers idées pour booster les salariés, plus précisément en gérant le stress pour éviter le burn-out.

Quand les salariés se sentent apaiser face aux problèmes, les bénéfices sont multiples, par exemple :

  • Améliore la cohésion entre salariés

  • Développe la créativité

  • Booste la confiance en soi

  • Gestion du stress

  • Parler en public

  • Meilleure gestion des émotions

  • Aide face aux clients

  • Rythme cardiaque ralenti

  • Développe le bien-être au travail

  • Une meilleure motivation

  • Boostes les performances

  • Évite le burn-out

  • Réduit l’absentéisme

La Direction des Ressources Humaines, le Comité d’Entreprise et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, peuvent faire appelle à la sophrologie pour venir en aide aux salariés, en particulier les problèmes listés en haut dans l’article.



La sophrologie en entreprise préconisée dans un rapport du gouvernement



Le rapport a été réalisé en 2008, il s’intitule “ Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail ” il a été réalisé par Phillipe Nasse (magistrat honoraire) et Patrick Légeron (médecin psychiatre). il a été remis au ministre du Travail de l’époque, Xavier Bertrand.

Ce rapport recommande la sophrologie, face notamment au stress qui est l’une des principales cause des risques psycho-sociaux en entreprise.

Conclusion


La sophrologie est une réponse concrète pour les entreprises, pour venir en aide aux salariés face aux risques psycho-sociaux. Elle apaise les salariés avec des exercices de relaxations dynamiques, le sophrologue qui intervient en entreprise réalise des séances avec un groupe de salariés désireux de se sentir plus à l’aise au travail. Grâce à la sophrologie, les salariés se sentiront davantage mieux et seront plus productifs pour l’entreprise.


Le rapport remis à l’ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, préconise vivement d’utiliser la sophrologie dans les entreprises pour le bien-être des salariés.



Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance collective en entreprise

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne-Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr