Journée Mondiale du CHOCOLAT

Mis à jour : mars 5



Aujourd'hui, Mardi 1er octobre, c'est la Journée Mondiale du Chocolat.


Eveiller les 5 sens permet de se relaxer et de se détendre, le saviez-vous ? En parcourant successivement la vision, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher, vous aidez votre corps à déstresser.


Disposez un carré de chocolat de votre choix : nature, aromatisé, avec des morceaux ou non (citron, caramel, menthe…), le choix est large ;-)


Essayez d’oublier tout ce que vous savez du chocolat...


Travaillez votre nouveau regard face au petit carré que vous aurez délicatement disposé devant vous, un peu comme si vous découvriez cet objet pour la première fois !

Et comme vous vous laisserez certainement rattraper par vos a priori, ne culpabilisez pas, revenez à votre respiration et à votre découverte en notant simplement le mouvement du mental qui n’hésite jamais à venir perturber ces instants, comme il perturbe souvent d’autres instants de votre quotidien !



Prenez le temps de noter toutes vos sensations, les phénomènes qui apparaissent et disparaissent pendant l’exercice : sensations corporelles, idées et associations d’idée, toujours sans interprétation (ça le plus difficile).





Profitez de toutes les sensations positives qu’il peut vous apporter, en quelques instants, en pleine conscience de vos cinq sens !

Refaites l’exercice à différents moments, variez les chocolats, notez, comparez. Vous verrez que c’est très enrichissant, à chaque fois… selon moi en tout cas !


Une autre option peut être de faire choisirN'hésitez pas à refaire cet exercice avec un chocolat choisi par un proche qui ne vous dira pas à quoi il est, mais qui n’ira pas jusqu’à vous proposer un chocolat qui ne serait pas à votre goût.


Bonne dégustation!



Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance collective en entreprise

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne -Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr