Arrêter de râler : 8 clés pour positiver.

Mis à jour : mars 5


Au lieu de se plaindre que la rose a des épines, soyez heureux que le buisson porte des fleurs.” ~ Inconnu

1- Changez votre mode de pensée


On est tous responsables de notre propre bonheur, la seule façon dont vous pourriez être heureux c’est déjà d’arrêter de râler et de vous plaindre, donc de changer votre attitude et comprenez surtout que vous avez le contrôle et que vous êtes pleinement capable de changer votre situation.


2- Entraînez-vous à être moins dans la critique


Arrêtez de porter votre attention sur les choses que les gens ne font pas ou qu’ils devraient faire et donc de les juger, car vous ne connaissez pas leurs histoires.


3- Apprenez à vous adapter


Que vous le vouliez ou non, des changements occurrents en ce moment, il y en a plein et il y en aura plein d’autres à venir, la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine…


4- Soyez objectif


Le temps est une des raisons principales pour laquelle les gens râlent.

Le passé ne peut pas être changé et être inquiet concernant votre avenir est futile. Râler contre le temps, c’est inutile. Vivez avec votre temps, vivez le moment présent et faites face à la situation actuelle dans laquelle vous êtes.


5. Continuez d’avancer


Rappelez-vous, “rien n’est permanent.” La chose qui crée un problème ne peut pas durer éternellement. La plupart des problèmes sont temporaires et provisoires.

Être toujours dans le doute est un gaspillage de temps. Prenez une décision, passez à l’action et tenez-vous-y.


6. Trouvez ce qui vous rend heureux

Réalisez une introspection de vous-même en faisant liste de ces choses qui vous rendent heureux, que ça soit des moments, des loisirs, des personnes, etc.


7- Prenez des mesures et ne regardez pas en arrière


Passez simplement à l’action ne garantit pas que vous aurez des résultats, votre voyage vers le bonheur n’exclut pas que vous viviez quelques erreurs ou déceptions.

Le bonheur ne va pas vous arriver du jour au lendemain, vous devez continuer à vous faire du rentre dedans pour continuer à aller de l’avant quand vous manquez d’entrain et cela peu importe si ce que vous vivez vous semble difficile ou pas.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. — Winston Churchill

8. Prenez soin de vous


Ne vous plaignez plus des choses qui sont hors de votre contrôle.

Assurez-vous que vous faites des choses qui vous permettent de faire ce qui est important pour vous et ce qui vous fait du bien ou tout ce qui pourrait vous détendre.



Si vous voulez arrêter de râler, que vous voulez changer de métier et acquérir l’état d’esprit qui vous permettra de faire naître tous vos projets, je vous invite à me contacter pour une séance découverte de la sophrologie.



Sandra Checroun - Sophrologue certifiée RNCP

Séance collective en entreprise

Séance individuelle au cabinet (à Boulogne-Billancourt et à Montrouge)

La sophrologie ne se substitut pas à un traitement médical

Prenez rendez-vous sur Doctolib.fr